Investir


(informations fournies par la Société d'Aménagement du Port de Tanger S.A.P.T.)

La nouvelle Marina de Tanger offre de nombreuses opportunités d’investissement :
Plaisance
Le bassin Méditerranéen comprend environ 1000 ports de plaisance, dont 80% se concentre en Italie, en France, en Espagne et en Grèce. 
La moitié de ce parc est constituée de marinas de moins de 300 anneaux. Une centaine de marinas environ dispose d’une capacité supérieure à 800 bateaux.
Dans ce marché plein d’opportunités, le port de Tanger Ville ambitionne de devenir, à l’horizon 2016, le port du Détroit disposant de l’une des meilleures offres de services aux navigateurs et aux embarcations de plaisance avec une capacité de 1610 anneaux. Son objectif, à terme, est de devenir la méga-marina de sa région avec 3000 anneaux.
Il présentera une offre intégrée incluant aussi bien les divers services liés à la réparation navale, des magasins de vente de bateaux et de pièces de rechange ainsi que des écoles nautiques (écoles de voile, école de plongée sous-marine, école de pilotage de yacht, etc.).
Croisière
En 2009, 4,6 millions de touristes ont croisé en Méditerranée dont 2,1 millions sur la partie occidentale.
Le port de Tanger a traité 85 escales générant un trafic de l’ordre de 70 000 croisiéristes. Cela est dû à l’absence de postes dédiés à cette activité et à l’insuffisance de la longueur des postes polyvalents disponibles.
Par ailleurs, la position géographique de Tanger à la croisée des itinéraires Atlantiques et Méditerranéens, l’histoire de la ville et le développement des infrastructures de communication avec le reste du Royaume constituent des atouts majeurs pour l’essor de cette activité.
En effet, les études menées et les contacts établis avec des compagnies de croisière montrent que le potentiel du port de Tanger est au-delà du trafic actuel. 
De plus, les études techniques et les simulations réalisées ont montré qu’avec une réadaptation optimale des infrastructures, le port pourra accueillir tous types de paquebots.
Afin de pouvoir atteindre cet objectif, le port devra disposer de trois postes pouvant accueillir les paquebots de dernière génération : un poste d’une longueur de 360 mètres, un second de 270 mètres et un troisième de 260 mètres. 
Dans un souci d’optimisation des ressources, les 03 postes seront réalisés en deux phases :
Dans une première étape, le port disposera de postes pouvant accueillir deux paquebots d’une longueur maximale respectivement de 360 mètres et de 260 mètres. Les travaux afférents à cette phase seront entamés dès Juin 2011 pour être achevés fin 2012.
Une fois que le trafic annuel avoisinera les 300 000 passagers, le 3ème poste sera aménagé en prolongement du 1er poste.
Ainsi, le port pourra, dès la mise en œuvre de la 1ère phase, accueillir le plus grand paquebot du monde (360 mètres)
Passager Fast Ferry
La ville de Tanger reçoit annuellement plus de 300 000 touristes provenant de l’Espagne pour des excursions d’une journée. Ce chiffre sera davantage renforcé par l’impact du projet de reconversion sur l’attractivité touristique de la ville et du port.
De l’autre côté, le port de Tanger dispose déjà d’une infrastructure dédiée au trafic passager.
Partant de là, le port continuera à traiter une partie du trafic passager entre Tarifa et Tanger, estimée à 500.000 passagers par an. 
A cet effet, trois postes d’accostage seront réservés à ce trafic.
Un 4ème poste mixte, d’une longueur de 100 mètres, sera aménagé pour recevoir un ferry, un petit paquebot ou un méga-yacht.
La gare maritime existante sera rénovée et modernisée afin d’offrir de meilleures conditions de confort et de sécurité aux passagers. Les travaux y relatifs débuteront en Juin 2011 pour être achevés en Juin 2012.
Hôtellerie
La ville de Tanger dispose aujourd’hui d’une capacité d’hébergement hôtelier de 7400 lits. Cette capacité a connu un très faible taux de croissance annuel ne dépassant guère 1% pendant les dix dernières années.
Les études réalisées préconisent que le site peut offrir une capacité de 1600 lits répartis de la façon suivante :
02 hôtels de catégorie cinq étoiles (600 lits) ;
01 hôtel de catégorie quatre étoiles (400 lits) ;
03 résidences touristiques (600 lits).

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