(informations fournies par la Société d'Aménagement du Port de Tanger S.A.P.T.)
Dans sa future configuration, le port de Tanger occupera 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. Ces espaces retrouveront le lien direct entre la Médina et la Ville dans une zone de contact longue de 2400 mètres depuis le pied de la kasbah jusqu’à la fin de la plage.
Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville s’articulera donc autour de deux idées maîtresses :
- Rendre la mer à la ville.
- Unir le port et la ville.
Rendre la mer à la Ville est l’idée maitresse ayant présidé à la conception du tracé des ouvrages portuaires.
Ainsi, l’eau reprendra ses limites d’antan –avant les extensions successives des terre-pleins portuaires- au niveau de trois endroits emblématiques :
La darse intérieure, abritant le quai de plaisance actuel. Cette darse, qui correspond au bassin portuaire du début du siècle dernier, sera approfondie, élargie et rapprochée de la médina et du monument de « l’ancienne douane » ;
Une nouvelle darse sera créée au fond du bassin de pêche actuel, dans le prolongement de la première darse et donnera sur la place de l’ancienne gare ferroviaire ;
Un nouveau bassin de plaisance dont le quai intérieur longera le Boulevard Mohammed VI sera créé. Le sable, cumulé à l’enracinement de l’actuel môle de commerce, sera à cet effet dragué et redéployé sur les plages dégarnies de la baie de Tanger.
Les différentes fonctions portuaires croisière, plaisance, pêche et passager occuperont une surface de 30 Hectares.
Ainsi, l’eau reprendra ses limites d’antan –avant les extensions successives des terre-pleins portuaires- au niveau de trois endroits emblématiques :
La darse intérieure, abritant le quai de plaisance actuel. Cette darse, qui correspond au bassin portuaire du début du siècle dernier, sera approfondie, élargie et rapprochée de la médina et du monument de « l’ancienne douane » ;
Une nouvelle darse sera créée au fond du bassin de pêche actuel, dans le prolongement de la première darse et donnera sur la place de l’ancienne gare ferroviaire ;
Un nouveau bassin de plaisance dont le quai intérieur longera le Boulevard Mohammed VI sera créé. Le sable, cumulé à l’enracinement de l’actuel môle de commerce, sera à cet effet dragué et redéployé sur les plages dégarnies de la baie de Tanger.
Les différentes fonctions portuaires croisière, plaisance, pêche et passager occuperont une surface de 30 Hectares.
Unir le Port et la Ville :
Cette union découlera du fait que, dans un territoire exceptionnel mais d’une taille limitée, l’enjeu ne sera pas quantitatif mais qualitatif. C’est ainsi que cinq démarches seront mises en œuvre pour construire ce nouveau lieu de vie :
Ouvrir complètement le port sur la ville ;
Trouver le meilleur équilibre de surface et d’organisation entre les espaces publics et les espaces privés ;
Disposer les espaces bâtis en fonction de leur impact dans le paysage de la Ville et du Port ;
Restaurer et reconvertir tous les bâtiments emblématiques du port actuel afin de sauvegarder l’esprit du site ;
Equilibrer les fonctions urbaines pour en faire un « lieu de destination » vivant et animé.
Ouvrir complètement le port sur la ville ;
Trouver le meilleur équilibre de surface et d’organisation entre les espaces publics et les espaces privés ;
Disposer les espaces bâtis en fonction de leur impact dans le paysage de la Ville et du Port ;
Restaurer et reconvertir tous les bâtiments emblématiques du port actuel afin de sauvegarder l’esprit du site ;
Equilibrer les fonctions urbaines pour en faire un « lieu de destination » vivant et animé.
Ce sera au total, 54 hectares, qui seront affectés aux fonctions urbaines décomposées comme suit :
30 hectares, soit 55% des emprises, seront consacrés aux espaces publics ;
16 hectares, soit 30% des emprises, seront occupés par les parkings et les voiries primaires et secondaires ;
08 hectares, soit 15% des emprises, seront occupés par les espaces bâtis.
30 hectares, soit 55% des emprises, seront consacrés aux espaces publics ;
16 hectares, soit 30% des emprises, seront occupés par les parkings et les voiries primaires et secondaires ;
08 hectares, soit 15% des emprises, seront occupés par les espaces bâtis.
Le projet s’intègrera parfaitement dans le paysage urbain de la ville. En effet, la hauteur des nouvelles constructions restera identique à celle des constructions existantes exception faite de quelques émergences.
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