Tanger


Histoire
Après une présence phénicienne, dont il subsiste deux petites nécropoles, la ville fut réellement fondée au IVe siècle avant J.-C., par les Carthaginois qui en firent un comptoir (Tingi). En 146 avant J.-C., à la chute de Carthage, la ville est rattachée à la Maurétanie et devient une colonie romaine (Tingis) liée à la province d’Espagne. Tanger prend une telle importance, qu’elle devient, vers le IIIe siècle, la capitale de la Maurétanie Tingitane. Au Ve siècle, Tanger est occupée par les Vandales. Libérée sous le règne de Justinien, au début du VIe siècle, elle est rattachée à l’empire byzantin.
Le général Omeyyade Moussa Ibn Noussaïr s’intéresse à Tanger pour sa position stratégique et c’est de là qu’en 711, commencera la conquête de l’Espagne par les troupes de Tarik Ibn Ziad, à qui Gibraltar, entre autres, doit son nom (Djebel Tarik la montagne de Tarik). Pendant les cinq siècles qui suivent, les dynasties du Maroc, l, de Tunisie et d’Espagne se disputent la souveraineté de Tanger. Les Idrisides, maîtres de Volubilis, les Omeyyades d’Espagne, s’affrontent à son sujet pendant plus d’un siècle. Au milieu du Xe siècle, les Fatimides de Tunisie y étendent leur autorité. En 1075, les Almoravides en deviennent maîtres jusqu’en 1149 date à laquelle la ville passe aux Almohades. Elle s’inféode aux Hafsides de Tunis avant de devenir mérinide en 1274.
Après trois tentatives les Portugais s’en emparent en 1471 et le cèdent à l’Angleterre en 1661 comme dot apportée par Catherine de Bragance à son époux Charles II d’Angleterre. A l’époque où Tanger était encore une ville portugaise, elle fut la capitale de l’Algarve d’Afrique, car n’oublions pas qu’il y avait deux Algarves à l’époque, une en Europe et une autre en Afrique[réf. nécessaire]. Dès 1679 Moulay Ismaïl (Empire Cherifien Alaouites) entreprend le siège de Tanger qui lui est abandonnée en 1684, sur décision de Charles II estimant son occupation par les troupes anglaises inutile et beaucoup trop coûteuse.
Economie
Deuxième pôle économique marocain après Casablanca, l’activité industrielle de Tanger est diversifiée : industries textiles, chimiques, mécaniques, métallurgiques et navales. La ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche (la Tanger FreeZone et la Zone franche portuaire). L’infrastructure de la ville du détroit est importante : un port gérant les flux de marchandises et de voyageurs (plus d’un million de voyageurs par an) intégrant un port de plaisance et un port de pêche.
Le chemin de fer relie la ville à Rabat, Casablanca et Marrakech au sud ainsi qu’à Fès et Oujda à l’est.
L’autoroute, opérationnelle depuis 2005, relie Tanger à Rabat et aux autres grandes villes marocaines. 
L’Aéroport international de Tanger - Ibn Batouta est situé à Boukhalef, à 15 km au sud-ouest du centre de la ville, sa capacité vient d’être portée à 1,5 millions de passagers par an. 
Des lignes de ferrys régulières relient Tanger à Algesiras, Tarifa, Barcelone en (Espagne), Sète, Port-Vendres en(France) et Gênes en (Italie).

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